Géographie
Calendrier
Taerre et ses deux lunes

Péninsule Thilonienne (Nord barbare)

Barbares des Glaces (Cruski), Barbares du Givre (Frutzii), Barbares des Neiges (Schnaï), Roquefief.

Isolée à la pointe nord-est de la Flannesse, la Péninsule thilonienne est séparée du reste du monde par une succession de chaînes de montagnes. C’est une terre de paysages rudes mais magnifiques, composés de hauts reliefs, de forêts de conifères et de fjords profonds. D'étranges phénomènes lumineux se produisent parfois dans le ciel, qui prennent la forme d'éclairs soudains ou de longues bandes colorées. Le climat est subarctique et la brève saison de croissance alliée à la grande pauvreté du sol ne favorise guère l’agriculture.

Péninsule Thilonienne

La plus grande partie de la péninsule, Rhizia, est le territoire des Barbares des Glaces, des Neiges et du Givre, qui descendent droite ligne des premiers immigrants sulois. Pour leur part, les Flannas sont représentés en nombre (associés à d'autres groupes culturels minoritaires) à Roquefief (anciennement fief de Roquepoigne).

Le degré de civilisation de tous ces peuples n'a pas atteint le niveau du reste de la Flannesse. Ils vivent essentiellement de la guerre et montent dans leurs drakkars pour mener des raids contre les communautés côtières des autres nations, quand ils ne les attaquent pas par voie de terre. Dans la région, les menaces sont généralement internes. A l'heure actuelle, les Roquiens font de leur mieux pour rendre leurs frontières plus sûres.


Attaque de barbares sulois

Barbares des glaces (Royaume des Cruski)

Dirigeant :
Sa Très Féroce Majesté, Lolgoff Cœurd’ours, le Roi des Cruski, Fasstal de Tous les Suellii (CN, M, humain, Barb15+)
Gouvernement :
monarchie féodale indépendante avec passation héréditaire des pouvoirs, sans contrôle réel cependant sur les jarls qui agissent indépendamment les uns des autres; le roi contrôle la région de la capitale dans un rayon de 50-80 kilomètres.
Villes principales :
Glot (capitale ; pop. 5 100), Jotsplat (pop. 3 200)
Provinces :
17 provinces gouvernées par des jarls (5 autour de Jotsplat), plus de 30 fiefs de nobles mineurs et Glot (capitale)
Ressources :
fourrures, cuivre, gemmes (10 po), bois rare (épicéa sable, non exporté)
Monnaie :
kronar (po), demi-kronar (pe), linnwurm (pa), esclave (pc)
Population :
160 000 - humains 96% (Sulois), nains 2% (montagnes 65%, collines 35%), petites-gens 1% (costauds), autres 1%
Langages :
langue du froid, commun, nain
Alignements :
CN*, N
Religions :
Kord, Llerg, Norébo, Xerbo, Vatun
Alliés :
Barbares des neiges (parfois)
Ennemis :
Barons des mers, Roquefief, Royaume du Nord, Fratrie écarlate, Barbares du givre/des neiges (parfois), Ratik (parfois)
Tour d'horizon :
Les côtes du nord et de l'est de la péninsule Thilonienne sont la résidence des Barbares des glaces, ou Cruski. Leur terre est la plus froide et la plus rude des royaumes barbares sulois mais cette pauvreté a contribué à renforcer leur indépendance. Habitant dans des villes côtières et des forteresses montagneuses, les Barbares des glaces ont fait de la pêche et de la chasse (à la baleine et au gibier) leurs principales occupations. La construction navale est importante également, tout comme la piraterie et les raids saisonniers dans le sud, ces deux dernières activités offrant à la fois la richesse et les opportunités de combat dont raffolent les barbare
Leur force militaire est composée principalement de fantassins moyens et légers placés sous le contrôle des jarls locaux. Les capitaines de navire recrutent leurs équipages au sein de cette même infanterie, qui rame en mer et guerroie sur terre. Ces derniers sont habituellement armés d'épées et de haches, portent une cotte de mailles ainsi qu'un casque en fer et utilisent la rondache si appréciée des barbares sulois. La notion de cavalerie existe dans la toundra du ponant mais bien peu des habitants de cet endroit sont des Barbares des glaces. La plupart ont plutôt des ancêtres flannas et sont associés aux Coltènes du Roquefief. Ils ne servent pas dans l'armée des Cruski, préférant payer un tribut aux chefs sulois afin qu'on les laisse en paix.
Les Cruski eux-mêmes sont des sulois de pure souche et leur langue natale est la langue du froid. Bien qu’ils aient toujours été les moins nombreux des barbares sulois, leur lignée royale est la plus ancienne. Le titre de Fasstal de Tous les Suellii que détient le roi des Cruski dénote sa prééminence parmi les nobles de la race suloise et lui confère le droit de prononcer un jugement à l'encontre de n'importe lequel d'entre eux. Politiquement, ce droit a peu de signification car il n'a pas la puissance nécessaire pour le faire respecter. Cependant, certains prétendent que c’est le dieu Vatun lui-même qui investit le fasstal des Suellii de cette autorité. Si Vatun devait se réveiller, toute l'autorité de la charge reviendrait au fasstal et un nouvel empire barbare émergerait sous sa gouverne.

Barbares du givre (Royaume des Fruztii)

Dirigeant :
Sa Très Guerrière Majesté, Roi Hundgred Rälffson des Fruztii (CN, M, humain, Barb13+)
Gouvernement :
monarchie féodale héréditaire ; membre de l'Alliance du Nord
Villes principales :
Krakenheim (capitale ; pop. 4 500), Djekali (pop. 3 100)
Provinces :
13 provinces gouvernées par des jarls de clan, chacun d’eux administrant plusieurs villages dirigés par des chefs
Ressources :
denrées alimentaires (y compris poisson), fourrures, argent, or, fer, bois d'œuvre, matériaux de construction navale
Monnaie :
kronar (po), demi-kronar (pe), linnwurm (pa), esclave (pc)
Population :
145 000 - humains 96% (Sulois), nains 2% (montagnes 50%, collines 50%), petites-gens 1% , autres 1%
Langages :
langue du froid, commun
Alignements :
CN*, N
Religions :
Kord, Llerg, Norébo, Xerbo, Vatun, Syrul
Alliés :
Ratik, clans nains et gnomes des monts Griffons et des Corusques
Ennemis :
Iuz, Roquefief, Royaume du Nord, Barons des mers, Barbares des glaces/des neiges (parfois)
Tour d'horizon :
Les Barbares du givre (ou Fruztii) habitent dans les terres situées au nord de la forêt du Boisage, cernés par les monts Griffons et les Corusques à l’ouest et au nord. La lisière orientale de la forêt d'Aiguilles constitue la frontière de leur domaine avec les Barbares des neiges tandis que les eaux de la baie de Granfond marquent les limites sud et est de leur royaume. Le climat de la région est bien plus tempéré que celui des régions nordiques de la péninsule Thilonienne (Rhizia dans la langue du froid) et l'agriculture joue un rôle important dans l'économie du royaume, malgré la courte saison de culture. La pêche est aussi importante dans la baie de Granfond, tout comme le sont les mines de l'est des Griffons. Cependant, les activités les plus notoires des Barbares du givre sont le pillage et les raids. Ce sont souvent celles qui s'avèrent les plus lucratives également.
Les drakkars des Barbares du givre, souvent en collaboration avec les navires d’autres barbares sulois, partent chaque printemps vers le sud pour mettre à sac la côte du nouveau Grand royaume d'Ærdie septentrionale, et s'aventurent parfois plus loin encore. Leurs équipages sont de parfaits exemples de guerriers barbares courageux à l’extrême mais dénués de discipline. Ce n'est cependant pas le cas des soldats du roi des Fruztii. Ceux-ci sont organisés et bien entraînés. Ils portent une cotte de mailles et sont armés d'une épée et d'un bouclier ou d'une hache d'armes. On compte également plusieurs compagnies d'archers et un petit détachement de cavalerie basés à Djekali.
Les Fruztii ont conclu une alliance très forte avec l'archibaronnie de Ratik au sud. Le jeune roi a même épousé une noble ratikienne magnifique mais têtue, de huit ans son aînée. Des changements ont déjà fait leur apparition à la cour royale de Krakenheim, parmi lesquels quelques procédures plus formelles (certains diraient plus civilisées) dans l'organisation gouvernementale et militaire. Ces changements n'ont pas l'air de plaire aux plus vieux jarls, mais ils demeurent fidèles au roi Hundgred, par respect pour son noble père.

Barbares des neiges (Royaume des Schnaï)

Dirigeant :
Sa Belliqueuse Majesté, Roi Ingemar Hartensen des Schnaï (CN, M, humain, Barb16+)
Gouvernement :
monarchie féodale indépendante avec transmission héréditaire des pouvoirs, gouvernant vaguement de puissants jarls ; les jarls se rencontrent une fois par an à l’assemblée de Knudje (sans le roi), puis envoient des représentants à Soull pour négocier avec le roi ou lui soumettre des différends judiciaires ; le roi et les jarls disposent chacun d’un groupe de conseillers (prêtres et scaldes).
Villes principales :
Soull (capitale ; pop. 5 600), Knudje (pop. 4 500)
Provinces :
11 fiefs de nobles contrôlés par des jarls claniques, avec de nombreux fiefs de nobles mineurs placés sous leur juridiction
Ressources :
cuivre, gemmes (10 à 50 po)
Monnaie :
kronar (po), demi-kronar (pe), linnwurm (pa), esclave (pc)
Population :
210 000 - humains 79% (Sulois), nains 8% (montagnes 60%, collines 40%), petites-gens 6%, elfes 3%, gnomes 2%, demi-elfes 1%, demi-orques 1%
Langages :
langue du froid, commun, nain, petite-gens
Alignements :
CN*, N, CM, CB
Religions :
Kord, Llerg, Norébo, Xerbo, Vatun
Alliés :
Barbares du givre/des glaces (parfois), Ratik (parfois)
Ennemis :
Iuz, humanoïdes et géants des Corusques, Royaume du Nord, Baron des mers, Marche aux ossements, Roquefief, Barbares du givre/des glaces (parfois), Ratik (parfois)
Tour d'horizon :
Les Schnaï, comme s’appellent les Barbares des neiges dans leur propre langue, sont les plus nombreux des sulois du Nord. On les considère également comme le plus pur exemple de la race suloise, certains d'entre eux étant aussi pâles que les neiges de leur nom. Ils continuent d'affirmer leur suprématie raciale sur les Barbares du givre et des glaces, mais ces prétentions sont maintenant largement ignorées par leurs voisins. Le commerce se poursuit entre les trois États barbares comme cela s’est toujours fait et ils s’associent librement entre eux lors des expéditions vers les terres méridionales. Les charpentiers navals des Barbares des neiges sont encore considérés comme les plus habiles de tout le Rhizia et les capitaines schnai sont perçus comme étant les plus chanceux qui soient.
Les guerriers des Schnaï sont typiques des barbares sulois. Ils manient habituellement la hache ou l`épée et portent de robustes cottes de mailles. Ils utilisent tous la rondache, y compris les berserkers qui ne portent que des peaux en guise d`armure. Les berserkers qui vénèrent Vatun utilisent la lance ou la hache d`armes alors que les adorateurs de Kord préfèrent le glaive. Le dieu Kord à la faveur du roi, et ce dernier compte une compagnie de berserkers parmi ses soldats. Elle se trouve généralement à Knudje plutôt qu’à sa cour de Soull, mais il arrive parfois que le roi envoie quelques-uns de ses membres rendre visite aux jarls particulièrement pénibles. Les autres troupes du roi sont plus classiques et comprennent des compagnies d`archers réputés et quelques cavaliers passés maitres dans l'art de manier la longue hache faucheuse.
Le roi des Schnaï gouverne un territoire qui s’étend des Corusques orientales à la vaste baie de Granfond. La forêt d’Aiguilles divise les terres des Barbares des neiges de celles des Barbares du givre, bien que le paysage d’un côté comme de l’autre soit assez semblable. Le climat des deux royaumes est presque identique également, avec une zone méridionale relativement tempérée. Le royaume des Schnaï est plus escarpé que le pays des Fruztii, mais pas autant que celui des Cruski. On pourrait en dire de même au sujet des habitants qui sont plus factieux que les Fruztii, mais plus unis également que les Cruski.

Roquefief

Dirigeant :
Sa Très Sinistre et Terrible Puissance, Rhelt Sevvord Ier, Maître de Roquefief (CM, M, humain, Gue20+)
Gouvernement :
monarchie féodale indépendante avec transmission héréditaire du pouvoir, régnant sur quatre nobles atamans (qui gouvernent depuis les villes) et quatre chefs de tribus nomades, l'armée de métier étant commandée par le rhelt (roi) ; le rhelt actuel est charismatique et dispose de pouvoirs quasi dictatoriaux
Villes principales :
Vlekstaad (capitale ; pop. 2 200 avant d’être incendiée, 700 maintenant), Bastro (pop. 1 700), Keltène (pop. 2 800), Purmoulin (pop. 1 900)
Provinces :
territoires contrôlés par 4 atamans et 4 grands chefs
Ressources :
fourrures, ivoire de morse, argent, gemmes (10 po)
Monnaie :
anneau (po), fortpoing (pa), sombrepoing (pc) ; les pièces de monnaie, très nombreuses, pillées en Taine ont aussi cours
Population :
55 000 - humains 95% (Flannas et Sulois), orques 2%, nains 1%, autres 1%
Langages :
dialectes flannas, commun, langue du froid
Alignements :
CM*, CN, N
Religions :
Érythnul*, Syrul, Beltar, Béorie, Obad-Haï
Alliés :
aucun
Ennemis :
Iuz, Barbares du givre/des glaces/des neiges, Arbonne, orques des Griffons
Tour d'horizon :
La combinaison d'un climat glacial et d’un régime politique brutal fait du Roquefief l’une des terres les plus dures de toute la Flannesse. Le Roquefief est délimité à l’ouest et au nord par la mer Gelée, et ses frontières méridionales et orientales sont formées des Griffons et des Corusques. La plupart des Roquiens vivent une existence semi-nomade, se déplaçant vers la toundra nordique en été et migrant vers le sud à l'automne. Le tiers restant de la population réside au sein de communautés sédentaires se trouvant, pour la majeure partie, à l’ouest du Gélif. La force brute a toujours été la principale valeur des habitants du pays et la trahison, le mot d’ordre de ses leaders. Toutes les nations voisines sont les ennemies du Roquefief, qui ne pratique aucun commerce et n’exporte que la guerre, ce en quoi il excelle.
Les armées du Roquefief comprennent notamment les "Poings", des groupes de guerre constitués d’environ 250 soldats d'infanterie ou de cavalerie. Le gros de l'infanterie lourde provient des communautés sédentaires alors que les habitants des forêts et de la toundra fournissent la majorité de l'infanterie légère et de la cavalerie. Le rhelt Sevvord est le maître absolu de ces troupes et exige d'elles qu’elles lui obéissent sans poser de questions. En cas de désobéissance, le châtiment est une mort lente. D’un autre côté, le rhelt récompense toujours ses troupes loyales en leur remettant butin et prisonniers. Jusqu’à maintenant, Sevvord Barberousse a réussi à maintenir son autorité et est devenu la personnalité la plus importante de l'histoire de cette nation depuis Roquepoigne lui-même. Cependant, d'aucuns estiment que son temps est achevé et attendent impatiemment un nouveau chef qui sera suffisamment fort pour le défier.